Comment augmenter l'engagement client dans le commerce électronique

Les clients sont l'épine dorsale de votre entreprise de commerce électronique. Pour chaque propriétaire de magasin de commerce électronique, l'objectif principal est de réaliser des bénéfices en maximisant les ventes.

Comment augmenter l'engagement client dans le commerce électronique


Par conséquent, pour améliorer les ventes, vous aurez finalement besoin de plus d'acheteurs potentiels qui peuvent continuer à revenir dans votre entreprise.


Cependant, il n'est pas facile d'augmenter l'engagement des clients dans le commerce électronique. Les gens peuvent être facilement distraits par chaque nouvelle tendance qui brise le marché, oubliant la dernière.


Cependant, c'est la même histoire pour toutes les entreprises et pas seulement pour le commerce électronique.


Alors, comment augmenter l'engagement des clients dans le commerce électronique ? Comment les empêchez-vous de se laisser distraire ou de se tourner vers vos concurrents ?


Eh bien, toutes vos questions et inquiétudes trouveront la solution dans cet article.


Je vais vous dire 5 secrets simples qui peuvent non seulement garder vos clients engagés avec vous, mais aussi attirer plus de nouveaux clients. Maintenant, commençons.

5 secrets qui aideront l'engagement client dans le commerce électronique


Les 5 choses que je suis sur le point de vous dire sont tout ce dont vous aurez besoin. Pas de tracas, pas de stress, juste les efforts nécessaires.

1. Créez une première impression remarquable



« La première impression est la dernière impression », nous l'avons tous déjà entendu. Cela n'implique pas seulement les propriétaires qui viennent de démarrer leur site Web de commerce électronique, mais également ceux qui l'exécutent depuis des années et souhaitent accroître l'engagement des clients dans le commerce électronique.

Comment créer une première impression en ligne ? Cela commence à partir de votre site Web où vos clients atterrissent finalement - votre page de destination. Votre site Web de commerce électronique est le visage de votre entreprise en ligne, et vous devez vous assurer qu'il est captivant et attrayant.

Des couleurs aveuglantes, des proportions inégales involontaires, une mise en page encombrée sont tous les facteurs qui ruinent votre première impression et perturbent l'engagement client.

Il y a quelques éléments dont vous voudriez vous assurer pour augmenter l'engagement client :

Votre site web


Comme je l'ai dit, votre site Web est le visage de votre boutique en ligne, alors assurez-vous que :
Le chargement de votre site Web ne prend pas plus de 2 secondes
La mise en page de votre site Web est conviviale
La position des éléments tels que la barre de recherche, les filtres, les options de tri et tout doit être facile à repérer et accessible
La palette de couleurs utilisée est agréable à regarder
Les images utilisées doivent avoir une uniformité en termes de jeu de couleurs, de proportions et d'aspect général
Votre site Web est adapté aux mobiles


Autres plateformes


Vos clients vous rencontrent à de nombreux autres endroits en dehors de votre site Web natif.


Ils peuvent vous voir sur les réseaux sociaux, d'autres sites Web sur lesquels vous avez peut-être diffusé vos annonces et même interagir avec votre site Web sur d'autres appareils compte également.


Sur ces plateformes, vous devez vous assurer que vos clients ne perdent pas leur engagement. Fournissez un appel à l'action engageant et puissant si vous souhaitez générer du trafic vers votre site Web à partir d'autres plates-formes.


Par exemple, si vous demandez les adresses e-mail des gens pour une newsletter, plutôt que d'écrire - « Inscription », écrivez « Oui, je suis » ou « J’adorerais recevoir des mises à jour ».


Ces CTA interactifs vous aident à augmenter l'engagement client et les gens ont tendance à s'abonner davantage. Des CTA puissants sont la clé pour convaincre les clients de faire ce que vous désirez.

2. Tirer parti des médias sociaux pour renforcer l'engagement



Les médias sociaux sont l'un des meilleurs moyens d'augmenter l'engagement des clients dans le commerce électronique. Il y a plus de 4,8 milliards d'utilisateurs de médias sociaux dans le monde.


Cela fait des médias sociaux la plus grande opportunité d'avoir une portée plus large et d'engager autant de publics que possible.


La plupart des gens sont dépendants des médias sociaux. De nouveaux flux constants, des offres enchanteresses des marques et des vidéos interactives en direct sont tous responsables du taux élevé d'engagement client accru sur les médias sociaux.

Vous devez savoir comment une simple vidéo comme un chat buvant du lait obtient des millions de vues sur Instagram sans effort.

Parlons-en quelques-uns en bref :

Facebook


Facebook compte 2,45 milliards d'utilisateurs. Les marques qui créent des pages commerciales, publient des publications régulières et diffusent des publicités FB obtiennent un niveau d'engagement incroyable.

En fait, vous pouvez vendre vos produits sur FB Marketplace et FB Shop si cela vous plaît. Cependant, en ce qui concerne l'engagement, FB est incroyable d'attirer les yeux des gens.

Instagram


Bien qu'il n'y ait pas autant d'utilisateurs d'Instagram que de FB - 1 milliard d'utilisateurs actifs par mois - le taux d'engagement d'Instagram est bien trop supérieur à celui de Facebook.


Les gens de toutes les générations sont fous d'Instagram, en particulier les jeunes et les milléniaux. Un record montre que plus de 8,95 millions de photos et de vidéos sont publiées quotidiennement sur Instagram.

Vous ne pouvez pas nier cet outil puissant si vous souhaitez augmenter l'engagement des clients dans le commerce électronique. Avec des fonctionnalités telles que les bobines Instagram , Instagram Live Shopping , les publicités Instagram et même les publications et vidéos habituelles sont parfaites pour augmenter l'engagement des clients du commerce électronique.

Je vous recommande vivement d'être cohérent avec la publication sur Instagram et vous vous rendrez compte que l'engagement des clients dans le commerce électronique est un jeu d’enfant !

Pinterest


Pinterest est le moteur de recherche visuel n ° 1 qui a le taux d'engagement le plus élevé après Instagram. Vous pouvez facilement augmenter l'engagement des clients dans le commerce électronique avec l'aide de Pinterest Marketing .

Des épingles vidéo interactives, des épingles achetables et des images convaincantes sont les outils que vous pouvez utiliser sur Pinterest.

Présentez vos produits ou services sur ces canaux de médias sociaux. L'algorithme est simple, plus les gens vous voient, meilleur est votre taux d'engagement client dans le commerce électronique.

Si votre spécialité est B2B, profiter de LinkedIn et Twitter peut être tout aussi utile.


3. Offrez une expérience client fluide


Il a été prouvé dans les études que la satisfaction du client dépassera forcément la qualité du produit et les prix pour les clients. En termes simples, les gens préfèrent un meilleur service à de meilleurs produits ou à de meilleurs prix.

Par conséquent, il est important que le parcours d'achat complet de vos clients soit transparent, sans tracas et facile.

Ici, la vitesse de votre site Web, vos publicités sur les réseaux sociaux, votre page de paiement, les performances des pages produits et la disponibilité de tous les types d'options de paiement en ligne entrent en jeu pour augmenter l'engagement des clients dans le commerce électronique.

Pour avoir un aperçu complet de la manière dont vous pouvez offrir une expérience client transparente à vos clients, je vous recommande vivement de lire - Comment faire du commerce omnicanal la stratégie de croissance de votre secteur du commerce électronique?

4. Apportez la personnalisation pour qu'ils restent fidèles à vous


Il ne peut y avoir rien de mieux et de satisfaisant qu'une expérience personnalisée pour un client. Lorsque vous personnalisez des éléments, cela stimule instantanément l'engagement des clients dans le commerce électronique.

Voici comment et comment personnaliser l'expérience de vos clients :

Site Internet


Vous pouvez offrir une expérience personnalisée remarquable lorsqu'un client accède à votre site Web de commerce électronique.

Si le client est nouveau, vous pouvez personnaliser les choses en fonction de son emplacement. Par exemple, montrer des vêtements de plage à prix réduit au mois d'août à une personne vivant à New York n'aurait aucun sens, mais la même chose serait parfaite pour les clients vivant en Californie.

De même, vous pouvez modifier les frais de livraison ou la devise si vous expédiez hors de votre pays.

Pour les clients plus âgés, suggérez-leur les options en fonction de leur dernier achat ou des choses qui pourraient les intéresser.

Par exemple, partager des suggestions de t-shirts pour hommes avec une cliente n'a aucun sens.

Vous pouvez également personnaliser la suggestion en suggérant un jean robuste si votre client a acheté une veste de motard pour la dernière fois. De telles suggestions sont complémentaires à l'achat récent de vos clients, ce qui les fait se sentir plus pris en charge par la personnalisation.

E-mail


Vous pouvez personnaliser vos e-mails en adressant à chaque client son nom. Mais c'est là que vos concurrents s'arrêteraient. Vous voudrez prendre une longueur d'avance.

Je vous suggère d'ajouter une petite conversation dans vos e-mails pour ajouter une touche de personnalisation.

Parlez de combien de temps le client s'est enregistré auprès de vous ou parlez de son achat récent, dites-lui à quel point il vous manque depuis son dernier achat, il y a longtemps.

Ajustez votre e-mail en fonction de la raison pour laquelle vous les invitez. C'est encore mieux si vous pouviez leur offrir des réductions personnalisées.

Par exemple, si vous avez les informations d'anniversaire de vos clients, souhaitez-leur un joyeux anniversaire et offrez-leur une remise exclusive sur les produits qu'ils achètent habituellement ou qui pourraient les intéresser.

S'ils ne vous sont pas revenus depuis longtemps, dites-leur : « Vous manquez à notre magasin, voici un bon de réduction de 15% uniquement pour vous accueillir à nouveau.

Pour de meilleures idées, je vous recommande de lire - 11 idées puissantes de newsletter sur le commerce électronique pour un succès prouvé

Des médias sociaux


Puisque nous avons déjà parlé d'augmenter l'engagement des clients dans le commerce électronique à l'aide des médias sociaux, laissez-moi vous expliquer comment vous ajoutez la personnalisation.

Lors du reciblage de vos clients avec des publicités FB et Instagram, montrez-leur les publicités pertinentes uniquement pour eux. Recherchez ce que chaque client a recherché spécifiquement ou ce qu'il a acheté récemment.

Par exemple, John a recherché du café Arabica Premium, le ciblant avec l'annonce de ce produit. Ajoutez une remise sur ce produit si nécessaire ou montrez des produits similaires si vous n'en avez plus.

Si John a récemment acheté un sac de pâtes de blé dur cru, suggérez la sauce arrabbiata ou un paquet de fromage qui complète son dernier achat.

Lui montrer les produits de maquillage à l'improviste peut laisser John frustré car ce n'est pas quelque chose qui pourrait l'intéresser compte tenu de ses recherches ou commandes récentes.

Vous pouvez personnaliser de nombreux autres points de contact que vos clients utilisent habituellement. Cela dépend de votre secteur d'activité et du type de clients que vous traitez.

5. Créez un buzz sur vos produits, campagnes et événements


Si vous commencez quelque chose de nouveau et que vous voulez que vos clients le sachent, criez-leur !

Créez un buzz sur ce que vous faites, les produits que vous lancez ou les campagnes que vous diffusez. Faites-leur savoir ce que vous faites.

Les clients aiment quand les marques les impliquent et leur permettent de participer à leurs campagnes. Selon les statistiques, les clients qui s'abonnent à des newsletters souhaitent que les marques les tiennent au courant des nouvelles offres et événements.

Les acheteurs sur les réseaux sociaux veulent que les marques affichent des suggestions personnalisées et aiment s'engager dans tout ce que la marque envisage.

S'il y a un nouveau lancement de produit, profitez des points mentionnés ci-dessus pour augmenter l'engagement des clients dans le commerce électronique. Mettez une bannière sur votre site Web, créez des Instagram Reels à ce sujet, publiez des vidéos sur les réseaux sociaux et faites du battage publicitaire pour votre lancement presque une semaine avant.

Si vous proposez des réductions, envoyez un e-mail, utilisez les réseaux sociaux et affichez-les également sur votre site Web.

Vous pouvez créer un buzz en utilisant des expressions telles que « Dépêchez-vous !», « Dernière chance de saisir l’offre !» Ou en mettant un compte à rebours partout où vous faites la publicité de vos offres.

Un tel buzz crée FOMO (peur de manquer) parmi vos clients et génère une énorme vague d'engagement client accru sur votre site Web de commerce électronique.

Ce battage publicitaire permet de générer plus de trafic, ce qui conduit finalement à une augmentation des ventes et de meilleures conversions.

BONUS LIRE!


Il existe plusieurs façons d'augmenter l'engagement client, et la meilleure partie est que vous n'avez pas nécessairement besoin d'argent pour les attirer.

Bien que vous puissiez choisir d'investir dans des publicités et de créer d'autres changements. Le mieux que je suggère est d'être cohérent avec l'approche que vous adoptez.

Restez en contact permanent avec vos clients. Si vous décidez de diffuser des e-mails toutes les 2 semaines et de vous occuper des médias sociaux tous les vendredis, respectez ce régime religieusement.

De tels efforts constants ne manqueront pas d'augmenter l'engagement des clients dans le commerce électronique et de stimuler la croissance de votre entreprise en ligne.

Post a Comment

Previous Post Next Post