Remarketing Facebook: un guide simple

Facebook est un endroit fantastique pour communiquer avec les gens, parler à vos amis, trouver des opportunités et développer votre entreprise. Commencé dans le but de simplement créer un lieu social numérique où les gens peuvent rencontrer plus de gens, Facebook est facilement devenu un endroit merveilleux pour les marques pour obtenir l'engagement de leurs acheteurs.

Remarketing Facebook: un guide simple pour améliorer la croissance du e-commerce

Les magasins en ligne peuvent désormais commercialiser leurs produits, cibler leur public et promouvoir les marques qui les aident à améliorer les ventes de e-commerce  à l'aide du remarketing Facebook.

Si vous pensez que vos visiteurs vont se transformer en acheteurs dès que vous les amenez sur votre site Web, alors, je peux parier que vous devez être un amateur. Selon Episerver, plus de 90% des visiteurs novices n'achèteront rien dans votre boutique de e-commerce.

Si vous êtes un propriétaire d'entreprise de e-commerce expérimenté, vous devez être familier avec ce fait. Pour vous assurer que les clients achètent chez vous, vous devez vous assurer que vous êtes régulièrement engagé avec eux.

Les acheteurs doivent se familiariser avec vous et vous reconnaître facilement pour pouvoir acheter chez vous. Mais comment fais-tu cela? C'est là que le remarketing Facebook entre en jeu.

Il y a actuellement plus de 2,6 milliards d'utilisateurs actifs par mois sur Facebook, ce qui en fait une confluence parfaite où les marques rencontrent les acheteurs de la meilleure façon possible.

Dans cet article, je vais expliquer quelques moyens simples de tirer parti du remarketing Facebook pour votre entreprise de e-commerce. Cela vous aidera non seulement à gagner plus de clients et à augmenter vos ventes, mais vous permettra également de fidéliser ces clients. Maintenant, commençons.

Qu'est-ce que le remarketing Facebook?

Considérez le remarketing comme une nouvelle visite de vos clients. Vous les rencontrez sur votre site Web et maintenant vous décidez de les revoir pour qu'ils ne vous oublient pas une fois qu'ils ont quitté votre site. Donc, ce que vous faites, c'est que vous choisissez le remarketing Facebook à cette fin.

Simplement, vous revisitez vos clients sur Facebook sous la forme de publicités Facebook. Facebook appelle également le remarketing une «audience personnalisée». Lorsqu'un acheteur visite votre site ou interagit avec votre marque, il est tagué avec un code que vous pouvez utiliser pour le suivre.

Désormais, lorsque ces clients utilisent Facebook sur leur appareil, vos annonces apparaissent simplement pour leur rappeler à nouveau votre présence.

De cette façon, vos clients restent en contact permanent avec vous. Ainsi, lorsqu'ils envisagent d'acheter un produit pertinent pour votre marque, vous êtes toujours sur leur liste pour faire vos achats. C'est donc le remarketing Facebook.

Par exemple, un client a atterri sur votre site alors qu'il cherchait du matériel de cuisson et est parti. À l'aide de cookies, votre site a enregistré leurs actions. Peu de temps après, si vous avez investi dans des publicités Facebook, ces publicités (des produits pertinents) leur seront montrées pendant qu'ils parcourent leurs flux Facebook.

Le remarketing Facebook en quelques mots:

  • Un acheteur vient sur votre site
  • Grâce aux cookies, ils sont placés dans un segment d'audience spécifique en fonction de l'action qu'ils ont ou (ou n'ont pas entreprise)
  • Ils sont tagués avec un code de suivi
  • Bientôt, vos publicités commenceront à être affichées auprès de cet acheteur sur Facebook et sur les plateformes avec lesquelles vous vous êtes associé

Le remarketing Facebook est-il vraiment efficace?

Lorsque le remarketing a commencé, cela a en quelque sorte effrayé les gens. C'était comme si Facebook lisait dans leurs pensées! C'est vraiment effrayant.

Cependant, les campagnes de reciblage régulières des marques ont fait du remarketing Facebook une stratégie assez évidente et même bien acceptée.

Avouons-le, vous ne pouvez pas garder une longueur d'avance sur la concurrence du e-commerce sans les stratégies marketing de Facebook. De nos jours, les gens ont commencé à s'attendre à ce que les marques affichent des publicités spécialement conçues et adaptées à leurs besoins et à leurs intérêts.

Ils veulent à peu près que les marques les reciblent. Selon Adlucent:

  • Plus de 70% des acheteurs préfèrent les publicités personnalisées
  • Plus de 85% pensent que les publicités personnalisées signifient un contenu unique et frais basé sur leurs achats passés et leurs besoins actuels.
  • En fait, 44% des acheteurs sont prêts à fournir aux marques leurs informations personnelles telles que nom, e-mail, adresse, préférences produit, etc. afin qu'elles puissent recevoir des publicités plus personnalisées.
Si nous regardons les statistiques collectées par Wishpond:

Le CTR des annonces reciblées est 10 fois supérieur à celui des annonces affichées

Le reciblage permet de convertir 26% des clients des paniers abandonnés

Maintenant, si nous regardons les données spécifiquement présentées pour le remarketing Facebook, nous pouvons voir que:

  • 44% des décisions d'achat des acheteurs sont influencées par les publicités vues sur les réseaux sociaux
  • 26% des utilisateurs FB qui cliquent sur les publicités finissent par effectuer un achat
  • Plus de 60% des spécialistes du marketing pensent que Facebook est la meilleure plateforme de marketing
Maintenant, je suis sûr que vous devez être convaincu de l'efficacité du marketing Facebook. Maintenant, c'est une chose à savoir. Mais en même temps, il est important de savoir pourquoi le remarketing Facebook est si efficace.

Facebook recueille des tonnes de données sur vos clients. Des comportements en ligne aux données démographiques en passant par les intérêts, vous obtenez des informations utiles que vous pouvez utiliser pour recibler votre public pour des produits spécifiques en fonction de ses besoins.

De plus, les publicités Facebook sont légèrement moins chères que Google Ads. De plus, là où Google affichera les publicités sur le produit recherché, Facebook se concentre davantage sur l'affichage des publicités que les clients vont aimer et ce qu'ils veulent voir.

L'efficacité du remarketing Facebook en quelques mots:

Le remarketing Facebook vous permet d'afficher des publicités très pertinentes pour un public cible spécifique de manière rentable.

Guide facile pour le remarketing Facebook pour le e-commerce


Maintenant que vous en avez terminé avec ce qu'est le remarketing Facebook et pourquoi est-il si efficace, apprenons comment vous pouvez démarrer votre première campagne de remarketing Facebook.

L'échauffement
Si vous êtes complètement nouveau dans le marketing Facebook et que vous ne savez pas comment l'utiliser pour la croissance de votre entreprise de e-commerce, vous devez faire 3 choses principales.
  1. Créez votre page commerciale FB
  2. Créez un compte publicitaire avec votre compte de responsable commercial
  3. Créez un catalogue de produits que vous souhaitez promouvoir via FB
Il est assez facile de le faire une fois que vous accédez à Facebook Business car il vous guide à travers. Sinon, je vous recommande vivement de lire « Comment vendre sur Facebook » pour obtenir des instructions étape par étape.

1. Installez Facebook Pixel

Le `` pixel '' est essentiellement le code que vous devrez mettre sur votre site Web pour connecter votre site à votre page d'entreprise Facebook. Cela échange automatiquement les données de vos clients collectées sur les deux plateformes.

C'est l'étape qui vous permettra de commencer votre campagne de remarketing Facebook en premier lieu.

Comment configurer Pixel pour le remarketing FB?

  • Pour configurer le pixel pour votre remarketing Facebook, procédez comme suit:
  • Accédez à la page de votre gestionnaire de publicités dans votre compte professionnel FB
  • Allez dans Paramètres de l'entreprise → Cliquez sur Sources de données → Cliquez sur le bouton + Ajouter
  • Entrez le nom de votre pixel
  • Saisissez l'URL de votre site Web (facultatif)
  • Appuyez sur Continuer / Configurer maintenant
Une fois que vous avez terminé les étapes, vous aurez la possibilité d'attribuer le Pixel à un compte publicitaire particulier si vous en avez plus d'un.

Maintenant, vous devrez installer le Pixel sur votre site Web. Si vous êtes intégré à un tiers, cliquez sur "Utilisation et intégration ou Gestionnaire de balises" et suivez les instructions qui vous guident.

2. Créez une audience personnalisée

Comme mentionné, la principale raison d'utiliser le remarketing Facebook est de cibler un public spécifique au sein de la base globale d'individus et de leur présenter le contenu marketing spécialement conçu pour eux.

Sur cette page, cliquez sur «Créer une audience» dans votre compte professionnel.

Clients actuels

Le mieux serait de commencer par votre clientèle actuelle. Après avoir cliqué sur «Créer une audience personnalisée», cliquez sur «Fichier client».

Il vous suffit désormais de copier et coller les adresses e-mail de vos clients que vous souhaitez cibler. Facebook vérifiera automatiquement si ces e-mails sont liés à l'un des comptes Facebook. Ainsi, assurez-vous que vous utilisez les adresses e-mail qui sont également associées aux comptes FB de vos clients.

Commencer par vos clients actuels est un moyen incroyable de jeter les bases de votre stratégie de remarketing Facebook pour votre boutique de e-commerce.

Audience personnalisée du site Web

À partir de là, les choses deviennent un peu plus profondes.

L'objectif de la création d'une audience personnalisée de site Web est de séparer votre audience en fonction des actions qu'elle a entreprises sur votre site.

Voici une liste d'actions potentielles parmi lesquelles choisir:

  • Site visité
  • Temps passé sur une certaine période de temps
  • Visites de pages spécifiques
  • Le terme de recherche spécifique utilisé
  • Produit ajouté au panier
  • Produit spécifique acheté
  • Panier abandonné
Bien que vous puissiez commencer par définir un seul paramètre pour votre remarketing Facebook auprès de vos audiences, vous aurez la possibilité d'en combiner jusqu'à 5. Cela vous permettra de concevoir des audiences ultra-spécifiques à l'avenir.

Audience personnalisée de l'engagement

Tout comme l'option ci-dessus, vous pouvez créer une audience personnalisée en fonction des actions des clients dans le contexte de votre contenu FB.

Voici une liste dans laquelle vous pouvez choisir votre public cible:

Une fois que vous avez choisi les options ci-dessus, vous pouvez même effectuer une segmentation plus approfondie. Comme:

Une fois de plus, vous pouvez choisir plusieurs catégories pour affiner votre audience personnalisée.

Par exemple, vous pouvez créer l'audience qui a visité votre publication, l'a enregistrée, etc.

Audience ressemblante

Jusqu'à présent, vous avez ciblé le public qui s'est engagé avec votre marque d'une manière ou d'une autre via la campagne de remarketing Facebook. Désormais, si vous avez besoin de faire connaître votre marque, vous voudrez peut-être envisager de créer des audiences similaires.

Comme son nom vous l'indique, les audiences similaires sont celles qui partagent les mêmes intérêts d'une certaine manière que les audiences que vous avez déjà définies.

Les éléments que vous aimeriez faire correspondre seraient:
  • Âge
  • Genre
  • Profession
  • Emplacement
Pour mémoire, Facebook fournit les directives suivantes pour créer des audiences similaires:

L'audience similaire comprendra uniquement des personnes des pays / pays que vous avez sélectionnés lors de la création.

Votre audience source doit être composée d'au moins 100 personnes d'un seul pays pour que nous (FB) l'utilisions comme base pour une audience similaire.

Vous pouvez créer jusqu'à cinq cents audiences similaires à partir d'une seule audience source.

Les utilisateurs de votre audience source seront exclus de votre audience similaire à moins que vous n'utilisiez un Pixel comme audience source.

Vous pouvez utiliser plusieurs audiences similaires à la fois pour un seul ensemble d'annonces. L'ensemble d'annonces ciblera vos annonces sur les utilisateurs inclus dans l'une des audiences similaires sélectionnées.

3. Créez votre première campagne de remarketing FB

Une fois que vous avez créé au moins une audience personnalisée, vous serez prêt à créer votre première campagne de remarketing Facebook.

Revenez à la page d’accueil de votre page d’entreprise FB . Maintenant, cliquez sur "Créer une annonce" situé dans le coin supérieur droit de votre écran.

À partir de là, FB vous guidera tout au long de la création de votre campagne, vous permettant de concevoir des éléments tels que:
  • Public cible
  • Le placement de votre annonce
  • Budget publicitaire
  • Calendrier de diffusion des annonces
De plus, FB vous expliquera les meilleures pratiques pour les impliquer. Il vous fournira également une estimation de la portée d'une annonce donnée ainsi que du nombre de conversions que vous pourriez attendre des annonces.

Désormais, vous serez autorisé à choisir le format d'annonce dans lequel vous souhaitez qu'elle soit affichée. Ces annonces seront diffusées dans les flux FB de vos publics cibles.

Pour générer du trafic - Lien de publication de page ou annonce vidéo
Pour augmenter le trafic et améliorer l'engagement - Annonces de type page, annonces photo sur page, annonces vidéo sur page
Pour générer des ventes - Carousel Ads, Collection Ads, Canvas Ads, Dynamic Product Ads

4. Configurer les dépenses publicitaires et les enchères

À l'instar de Google Ads, vous devrez enchérir pour une meilleure visibilité lors de l'utilisation de la stratégie de remarketing Facebook pour augmenter vos ventes de e-commerce.

Assurez-vous de garder à l'esprit le retour sur investissement attendu et de ne pas dépenser trop. Gardez votre investissement en équilibre avec votre retour sur investissement.

Une fois que votre annonce FB devient des poux, il y a 3 facteurs principaux qui détermineront si FB la présentera à votre public cible :

1. Taille de l'offre

Sans aucun doute, vous devrez battre vos concurrents lors des enchères. Vous pouvez également exécuter des enchères automatiques en définissant une limite maximale d'enchères pour une campagne donnée.

2. Taux d'action prévus

L'algorithme de FB analyse une donnée pour estimer ses performances devant un public donné. Une publicité qui semble être très pertinente et engageante sera mieux stimulée par rapport à ses concurrents.

3. Niveau d'engagement

Plus vos publicités de remarketing Facebook sont diffusées, plus Facebook aura de données en fonction du nombre de personnes qui s'y sont engagées. Plus les individus interagissent avec vos publicités, plus elles apparaîtront précieuses aux yeux des algorithmes de Facebook.

D'une certaine manière, vous devrez peut-être dépenser un peu plus au départ pour obtenir un engagement. Une fois que vos annonces gagnent suffisamment d'engagement pour être bien prises en compte par FB, vous pouvez réduire votre investissement plus tard.

Maintenant que vous avez acquis toutes les connaissances sur la façon dont vous pouvez exécuter votre campagne de remarketing Facebook, vous pouvez commencer par votre lancement. En fonction de votre objectif de campagne spécifique, vous serez autorisé à choisir entre une facturation par clic, conversion ou impression.

Pour générer de la notoriété de la marque - Vous aurez simplement la possibilité d'être facturé pour mille impressions
Pour générer du trafic - Vous aurez la possibilité de choisir entre le paiement des impressions ou des clics
Pour générer des conversions - Vous pouvez choisir de payer entre les impressions, les clics ou les conversions réelles
Ce qu'il faut faire et ne pas faire en matière de remarketing FB

Avant de fermer cet article, je veux juste que vous connaissiez quelques trucs et astuces, ainsi que des avertissements sur la façon dont vous pouvez tirer parti du remarketing Facebook pour votre développement de e-commerce.

1. Gardez-le petit et simple

Comme expliqué, vous pouvez créer vos audiences personnalisées en fonction d'un maximum de 5 actions ou inactions sur site / canal. Mais ce serait une meilleure idée de commencer petit ici et de rester simple.

Par conséquent, concentrez-vous sur les campagnes individuelles ciblant ceux qui effectuent une seule action sur votre site Web ou votre page FB. Parallèlement à cela, lancez une campagne de remarketing Facebook distincte basée sur un autre facteur.

Par exemple, vous pouvez exécuter une campagne ciblant les clients du panier abandonné et une autre en se concentrant sur ceux qui ne font que faire défiler une page spécifique.

Ce faisant, vous serez mieux en mesure de comprendre le fonctionnement du remarketing Facebook. Une fois que vous avez une connaissance beaucoup plus approfondie, vous pouvez commencer à être `` créatif '' et proposer des campagnes personnalisées avec plusieurs facteurs.

2. Méfiez-vous des chevauchements de clients

Lorsque vous créez des audiences personnalisées pour votre campagne de remarketing Facebook, il se peut que vos clients similaires tombent sous le nombre de catégories créées. Il n'est pas nécessaire que toutes vos campagnes contiennent tous les différents clients.


Lorsque des clients se chevauchent, vous courez le risque d'afficher plusieurs annonces, chacune pertinente pour une action différente qui s'applique à elles. Cela peut entraîner une fatigue publicitaire pour vos clients.

Non seulement vous courez le risque de les frustrer avec trop d'annonces, mais toutes les annonces applicables finiront par rivaliser pour la visibilité de ce consommateur les unes par rapport aux autres.

Pour réduire les chances que cela se produise, vous devrez analyser votre chevauchement d'audience de temps en temps.

Si vous voyez que 2 personnes ou plus sont TRÈS similaires, vous voudrez peut-être les fusionner en une seule. Il n'y a aucun sens à créer 2 annonces différentes pour deux sections différentes où une annonce fera très bien l'affaire.


Une autre façon d'éviter cela est de remarquer s'il y a un chevauchement qui n'est pas habituel et qui n'a pas de similitude trop étroite. Vous souhaiterez peut-être spécifier ces segments de manière plus approfondie.

Avec cela, vous pouvez observer de près ces métriques:

  • Le nombre de fois où l'annonce est affichée
  • Le nombre d'actions que vos clients effectuent après avoir vu l'annonce
  • Le nombre de fois que vos clients ont cliqué sur le CTA de votre annonce par rapport au nombre d'impressions générées par l'annonce.

En règle générale, vous constaterez probablement une baisse de votre CTR, car vos membres sont «fatigués» de voir vos annonces trop souvent. Par conséquent, vous souhaiterez peut-être réduire le nombre de fois qu'une annonce est diffusée auprès d'un individu.

3. Ne vous contentez pas de courir après la vente

N'oubliez pas que le remarketing Facebook ne consiste pas seulement à gagner des ventes et plus de ventes. Si vous irritez constamment vos clients en les forçant à voir votre annonce et à acheter des choses, vous perdrez facilement leur intérêt, vous serez bloqué et perdrez votre crédibilité.

Vous pouvez faire plus avec votre stratégie de remarketing Facebook. Comme expliqué, vous pouvez choisir de sensibiliser, de gagner en engagement et plus encore.

Par conséquent, ne devenez pas fou avec l'annonce de produit dynamique et créez plutôt quelque chose qui se concentre également sur autre chose.

Finir

La stratégie de remarketing Facebook est un excellent moyen d'améliorer vos ventes, de gagner de l'engagement et d'améliorer la visibilité de votre marque. Il existe des moyens d'atteindre votre objectif et d'atteindre votre public cible.

Le remarketing Facebook vous permet d'atteindre des audiences ciblées de manière beaucoup plus raffinée et plus simple. Vous pouvez simplement suivre ce guide simple et informatif pour tirer parti du marketing Facebook pour la croissance de votre e-commerce.

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